Entreprise Un programme SNCF Gares & Connexions
Sur l’ensemble du réseau, près d’un millier de gares disposent aujourd’hui de 80 000 m² d’espaces disponibles dans des environnements extrêmement variés : communes rurales, ville moyennes, zones périurbaine….
Chaque jour, 10 millions de visiteurs fréquentent nos 3000 gares, 400 d’entre elles proposent au moins un commerce à visage humain. Quelque 2 milliards de voyageurs par an, soit 10 millions par jour, fréquentent chaque année les gares.
Notre ambition est de participer au développement du commerce et de la vitalité urbaine en remettant la gare au cœur de la vie du quotidien.
Pour y répondre, SNCF Gares et Connexions a lancé Place de la Gare.
La démarche Place de la Gare repose sur une analyse des politiques publiques et du patrimoine ainsi que sur un dialogue approfondi avec les collectivités territoriales – de l’Autorité Organisatrice à la commune – associés à la connaissance des gares (état du bâti, inscription dans le territoire, commercialité) dont disposent SNCF Gares et Connexions et Retail et Connexions.
Pour ce faire, une plateforme en ligne Place de la Gare dédiée propose des emplacements disponibles en gare dans toutes les régions françaises. Sur ce même site, les entrepreneurs intéressés, peuvent faire part de leur intérêt pour occuper un local.
En mobilisant les acteurs et les énergies locales, Place de la Gare permet de redonner une nouvelle vie aux gares, d’améliorer le service et confort des voyageurs et de proposer des activités économiques et sociales utiles aux territoires, aux riverains et aux voyageurs.
Place de la Gare, porté avec les Autorités Organisatrices et les collectivités territoriales, en tant qu’outil de l’équilibre financier des gares et de désenclavement des territoires, a pour ambition de dynamiser ce réseau de gares et d’en faire un point d’ancrage des commerces et des services publics locaux, au plus proche de tous.