Commune de 3250 habitants, Saint-Nicolas-de-Redon est située au nord-ouest du département de Loire Atlantique, au carrefour administratif des régions Pays de la Loire et Bretagne.
Sur la rive gauche de la Vilaine, face à la ville de Redon avec laquelle il est relié par une chaussée traversant une vaste zone de prairies inondables, le bourg de Saint Nicolas de Redon constitue un point de passage très important.
Réel nœud de communication, le centre-bourg joue avec l'eau, bordé par le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine, et le rail (dessertes Nantes – Rennes et Nantes – Vannes). La gare TGV de Redon se situe à 10mn.
En Pays de Redon les habitants ont développé un fort sentiment d’attachement et de solidarité, et font de ces particularités une force. Doté d’un réseau associatif diversifié et dense, d’une vitalité culturelle reconnue, le Pays de Redon se dessine entre traditions et modernité.
Les paysages y sont multiples et insolites : mégalithes, landes, marais, vallées, canaux et rivières. Un terrain de jeu idéal pour la pratique de nombreuses activités sportives de plein air !
Territoire innovant et agile, l’économie du Pays de Redon se conforte et se renouvelle. Agricultures, industries ou services, ici, l‘économie classique côtoie l’économie sociale, circulaire et solidaire.