Située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine, Saint Aubin du Plain est une commune rurale qui compte aujourd’hui près de 580 habitants. Elle est également rattachée à la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B), qui réunit pas moins de 33 communes des alentours.
Saint Aubin du Plain se trouve à mi-chemin entre Argentonnay et Bressuire, communes auxquelles elle peut accéder facilement grâce à l’axe de circulation départementale RD748 qui la traverse. En voiture, vous pouvez aussi vous rendre rapidement vers les grandes villes de la région : comptez environ 1h10 pour Angers, 1h20 pour Nantes et 1h30 pour Les Sables d’Olonne.
Une commune attractive
Vous souhaitez entreprendre dans un lieu calme, paisible et où il fait bon vivre ? Les Saint-Aubinais vous accueillent à cœur joie dans leur charmante commune située en pleine campagne picto-charentaise.
Grâce à la
Vallée de Grifférus et la zone Natura 2000 de l’Argentonnay situées non loin de la commune, Saint Aubin du Plain profite d’une grande attractivité et d’un tourisme de plus en plus actif.
Sa proximité avec le Puy du Fou (45 minutes) et le Futuroscope (1h20) la rend d’autant plus attrayante aux yeux des vacanciers, qui sont chaque année nombreux à s’installer dans nos gîtes et nos chambres d’hôtes.
Le patrimoine de Saint Aubin du Plain
L’histoire de Saint Aubin du Plain est aujourd’hui transmise via son château de Muflet, témoin de son passé féodal. Mentionné pour la première fois en 1378 dans les archives de Saint-Loup, il se trouve à la frontière entre Saint Aubin du Plain et Noirlieu, entouré de champs et d’écuries. Il est notamment réputé pour son imposant donjon.
En 1998, le château de Muflet est racheté par la famille Duran pour entreprendre une restauration qui respecte le patrimoine de la commune. Aujourd’hui, les visites sont ouvertes au public sur rendez-vous.
Des services de proximité
À Saint Aubin du Plain,
l’essentiel des services de proximité tourne autour de son épicerie multiservices. Située en plein cœur du village, elle propose :
- des produits locaux (terrines, fromages, jus de fruits, confitures…) ;
- un dépôt de pain quotidien ;
- un point postal ;
- des journaux de la région ;
- un dépôt de gaz quotidien ;
- un dépôt de poissons chaque jeudi ;
- la possibilité de commander de la viande rouge ;
- une bibliothèque ;
- des jeux de société et des jeux pour enfants ;
- un dépôt de chrysanthèmes pour la Toussaint.
En outre, il s’agit véritablement du cœur vivant de la commune !
Pour vos enfants, une école maternelle-primaire (l’école Victor Hugo) dotée d’une cantine et d’un accueil périscolaire, ainsi qu’une maison d’assistantes maternelles sont accessibles au sein du village.
Pour vos différents besoins du quotidien, des artisans et entreprises dans le bâtiment, l’isolation, le chauffage mais aussi dans la coiffure et la couture sont également installés dans notre commune.
Un tissu associatif développé
Saint Aubin du Plain est une commune très active sur le plan associatif. En effet, nous réunissons pas moins d’une quinzaine d’associations (Comité des fêtes, Théâtre, APE, Multisports…) qui animent chaque jour le village et encouragent la vie en communauté.
Récemment, l’association Plain d’Liens a créé un bar associatif, en projet un Tiers Lieux, pour offrir un lieu de rencontre intergénérationnel à chaque habitant. Au programme : des concerts, des soirées à thème, des temps de jeux et surtout du dynamisme pour l’ensemble de la commune, en soutien direct à son épicerie.
Des opportunités pour entreprendre
Vous souhaitez entreprendre à Saint Aubin du Plain ? Sachez que la commune se situe au cœur de la Zone économique de Bois Roux, où de nombreuses opportunités vous sont accessibles. La commune est également classée en
ZRR, ce qui fait bénéficier aux entrepreneurs de nombreuses aides pour s’installer et démarrer leur activité sur notre territoire.
Développons ensemble la vie locale de Saint Aubin du Plain : rejoignez-nous pour découvrir une commune active et accueillante !